"Nos lycées ne doivent pas être pris pour la tirelire de la Région !"

Publié le par Eric Lardon Le Blog

La Région a fait le choix de mener une politique de réduction des consommations énergétiques dans les lycées ce que nous approuvons complètement. Si nous sommes d’accord sur l’objectif, en revanche nous sommes radicalement opposés à la manière dont la majorité souhaite la financer. En effet, que la Région souhaite flécher les réductions de consommation énergétique afin d’en permettre une meilleure gestion est une chose, mais de la financer par des ponctions sur les dotations attribuées aux établissements en est une autre ! Pire encore, ce sont les établissements qui avaient réussi à économiser qui seront les plus pénalisés.
Nous assistons à une sorte de pillage en règle de ceux dont la gestion a été la plus rigoureuse ! Doit-on rappeler que ces dotations participent à l’ensemble de la politique des établissements ? Il est inadmissible que la Région Rhône-Alpes ne se donne pas les moyens de ses ambitions en dégageant des lignes de crédits spécifiques pour financer ses politiques.
Aujourd’hui la majorité veut faire de la rénovation, des réductions des consommations énergétiques grâce aux gestionnaires les plus vertueux. Cette espèce d’ingérence budgétaire n’est pas acceptable et va, en plus, empêcher certains établissements d’avoir une réelle lisibilité budgétaire pour mener à bien leurs projets. Les lycées de la Région Rhône- Alpes n’ont pas vocation à devenir une tirelire régionale. Lorsque l’on veut être ambitieux, il faut se donner les moyens de ses ambitions et non pas faire semblant !



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article